• Cassoulet Daïdeur*

    En aucun cas je ne prétendrai à vous présenter le Cassoulet traditionnel tel qu'il est fait dans le Sud-Ouest. Néanmoins, vous trouverez ici une variante personnelle mais gouteuse de cette spécialité.

     

    • Cassoulet Daïdeur

     

     

    Pour cela préparer :

    - 350/400g de haricot blanc secs type "mogette" par personne
    - 1 cuisse de canard par personne
    - 1 saucisse de toulouse par personne
    - De la biscotte ou du pain sec pour 250g environ
    - 1 bouquet garni (Thym - Laurier - Persil)

    - 1 carotte
    - Persil (3-4 têtes)
    - Ail (3-4 gousses)
    - Sel - Poivre
    - 1 cube de bouillon de légumes, voire du bouillon de légumes maison si vous en avez en votre possession, par litre d'eau.


    - Commencez par travailler vos haricots secs dès la veille au soir: Il convient en effet pour des haricots secs de les faire tremper au préalable une nuit dans de l'eau pour bien les gonfler.

    - Le lendemain matin égouttez vos haricots et mettez les dans un faitout avec de l'eau à hauteur.

    - Portez à ébullition et arrêtez dès l'ébullition atteinte. Egouttez les et remettez les dans le faîtout vidé et lavé.

    - Remettez de l'eau à hauteur des haricots, et agrémentez d'un cube de bouillon par litre / ou de bouillon de légumes maison (1 litre minimum) - Ajouter alors le bouquet garni et la carotte coupée en rondelles.

    - Portez alors de nouveau à ébullition vos haricots - Lorsque l'ébullition est atteinte réduire le feu et laissez cuire à feu doux jusqu'à cuisson des haricots et carottes.

    (Pensez à remuer de temps en temps pour éviter que les haricots ne collent au fond du faitout. Si vous n'aviez pu trouver de haricot secs, les haricots en bocaux sont bien souvent déjà précuits - Pensez alors à les égouter, les rincer, et simplement les faire re-cuire dans le bouillon pour plus de goût).

    - Un fois la cuisson finalisée, stopper la avec un peu d'eau froide et réservez haricots + bouillon.

    - Vous pouvez alors faire cuire vos cuisses de canard comme désiré. Réservez les morceaux une fois cuîts.

    (Pour ma part, je dispose les cuisses dans une sauteuse préalablement dépourvues d'un maximum de graisse, et vide régulièrement la sauteuse au cours de la cuisson de la graisse rejetée par les morceaux. J'arrête la cuisson une fois les morceaux bien colorés et grillés pour plus de croustillant)

    - Faites cuire enfin vos saucisses de Toulouse dans une sauteuse ou sur le grill comme désiré. Réservez les morceaux une fois cuîts.

    - Il ne vous reste plus qu'à préparer de la panelure - Dans un bol mixer, la biscotte ou le pain sec avec les têtes de persil et les gousses d'ail. Goutez et rectifiez votre assaisonnement avec sel + poivre.

     

    - Prendre un ou deux plats pouvant allez au four et disposez :

    • - Les haricots (égouttés mais avec le jus de cuisson réservé)
    • - Les cuisses de canard
    • - Les saucisses de Toulouse
    • - Arrosez l'ensemble de bouillon de cuisson des haricots

    - Enfin, arrosez de panelure le plat dans son ensemble.

     

    - Enfournez à four chaud jusqu'à obtention d'une ébullition et coloration de la panelure - Attention à vérifier que haricots, cuisses et saucisses soient bien tous à température pour dégustation.

    - Servir de suite et déguster sans modération.

     

     

     Ci-joint une vue du plat avant cuisson ayant malheureusement omis d'en refaire lors du service - Lors d'une prochaine réalisation, la mise à jour suivra...

     

    Cassoulet Daïdeur